Recits de marche

Je raconte, vous m'accompagnez ?

30 septembre 2018 - la Reid

Elle commence dès potron-minet dans la fraîcheur automnale, mais un lever de soleil nous promet une belle journée avec la complicité de notre ami l’Indien qui nous fausse rarement compagnie avec son été. Cette année, suite à l’annonce de travaux dans le village de Spixhe, le départ de la marche fut déplacé à la place communale de La Reid. Le parcours des 4 kms commençait de suite en montant à droite en sortant de la salle et encore à droite après la pharmacie un petit chemin campagnard emmenait les marcheurs jusque derrière Le Fraineu puis Les Cours.

De là, en suivant la route du Canada, ils arrivaient au lieu-dit Les Combes par où ils descendaient vers la salle. Tous les autres circuits descendaient vers le cimetière de La Reid puis tout droit par chemin forestier escarpé, se dirigeaient vers Bois Renard. Assez rapidement, le soleil commençait a darder ses rayons et les premières gouttes de sueur commençaient à perler sur le front des marcheurs.

C’est l’été de notre Indien et il me semble entendre les ricanements de celui-ci embusqué dans la forêt. Au bois Renard, nous sortons de la forêt en face du chemin qui conduit au moulin d’Elnoumont, nous prenons à droite pour descendre dans la profonde vallée du Targnon qui prend sa source tout près. Bien sûr après cette profonde vallée, une sacrée montée nous attendait pour arriver au premier contrôle situé au sommet du col de Becco.
Là les 7 kms retournent vers La Reid, tandis que les 12 et 21 kms partent vers la droite, en rasant la ferme de Belle Vue ils regagnent le ruisseau du Targnon là bas dans la forêt du fond de l’Ourlaine.

C’est dans la fraîcheur en suivant le ruisseau, nous arrivons sous le village de Jevoumont qu’il nous faut rejoindre courageusement par un chemin très rocailleux. C’est dans le village qu’est situé le deuxième contrôle. Après s’être sustenter et abreuver à ce contrôle, nous repartons vers la ferme du Chicheux. Un peu avant celle-ci, les 12 kms restent sur le droit chemin tandis que les 21 prennent à droite pour passer derrière La Machine et arriver dans le fond de Hodbômont près d’un ancien moulin. En allant à gauche, le circuit emprunte le périphérique du village.

Ah si tous les périphériques étaient si calmes ! Nous avons les étangs du Rûru sur notre droite puis un peu plus loin, nous bifurquons pour grimper jusque derrière le château Potelle puis à gauche nous continuons la montée par un chemin qui n’avait plus été emprunté depuis belle lurette. Le circuit arrive à son apogée pas loin du sommet du Mont Theux. Là de beaux Joli bocage de nos campagnes Hodbômont vu d’en haut panoramas, vers Juslenville, Oneux, Sohan et bien au-delà, s’ouvrent aux marcheurs. C’est en passant à Mont Theux, ensuite La Machine que nous regagnons Jevoumont et son contrôle pour un nouveau rafraîchissement bien mérité.

12 kms en passant par le Chicheux, le Vieux Cortil, de nouveau le ruisseau du Targnon, puis une belle remontée vers Becco pour saluer le contrôle de tout à l’heure. C’est avec tous les circuits que nous repartions vers La Reid. Là nous nous serions cru en vacances, toutes les tables à l’extérieur étaient occupées au soleil. Les marcheurs , à défaut d’électricité, ils auront des vitamines D. Comme je m’occupais des égarés(es), j’ai reçu un coup de fil d’une dame qui ne voyait pas où elle devait aller. C’était au Vieux Cortil.

Je lui ai chanté : « donne moi la main chérie oh twist again ». « Elle m’a dit, elle m’a dit d’aller siffler là haut sur la colline » ! J’aurais pu lui proposer d’aller prendre le frais dans un petit fortin blotti derrière quelques arbres pas loin de là, mais je ne me suis pas permis ! C’était un petit clin d’oeil ! Voilà un petit compte rendu des circuits de notre marche 2018. Selon beaucoup de participants ce fut une belle marche, dure mais belle… Et merci à tous les travailleurs qui nous ont aidés et à l’Indien qui nous a donné un bon coup de main.

GMN